Comment Dresser son Chien ?

Venez voir notre comparatif collier de dressage.

Avoir un chien, c’est génial. Le meilleur compagnon de l’homme donne à son maître tout son amour. Mais ça peut vite devenir un enfer si votre chien n’est pas dressé et s’il n’écoute pas vos ordres ! Qu’il aboie constamment, qu’il morde parfois, qu’il n’en fasse qu’à sa tête… C’est ce que font la plupart des chiens qui ne sont pas dressés. Pour pallier à cela, vous avez plusieurs solutions.

collier de dressage comment dresser chien

Ce n’est pas seulement son chien que l’on dresse, mais on s’entraine aussi à développer notre compréhension de la gente canine. Oui, dresser un chien, c’est avant tout un travail d’équipe ! Si vous faites mal votre travail en tant que maitre et dresseur, si vous utilisés par exemple des méthodes inadaptées, ou prie si vous n’avez pas de méthode, votre chien ne comprendra pas vos requêtes et se sera beaucoup de stress pour vous deux. Il est bon de comprendre que de dresser un chien, ce n’est pas seulement lui apprendre à s’asseoir, se coucher, être propre, rapporter… C’est aussi un moment privilégie qui peut vous permettre de développer une relation fusionnelle avec votre animal.

Le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est de ne pas attendre avant de commencer l’éducation de votre chiot, si vous l’avez bébé, au contraire ! Un chiot n’a aucune idée de ce qui est bien et ce qui n’est pas bien, alors autant ne pas lui donner de mauvais habitudes dès le départ. Récompensez-le dès qu’il fait quelque chose de bien, et grondez-le (jamais avec violence, les chiens ne le comprennent pas et au contraire se méfieront de vous) s’il fait quelque chose d’interdit. Sachez qu’un chiot devient très vite un chien : l’enfance et l’adolescence de ces animaux de compagnie sont des périodes très courtes. À 8 mois, un chien a finit son développement.

à Voir aussi : Comment Eviter que mon Chien ne Morde ?

Pour être plus concrets, vous avez plusieurs solutions pour le dressage de votre chien ou chiot. Vous pouvez utiliser le renforcement positif, qui consiste à le féliciter en lui donnant par exemple des gâteaux pour chiens chaque fois qu’il suit vos directives. Pour certains chiens, cela suffit à les éduquer. Mais pour d’autres qui ont la tête plus dure, cette méthode peut prendre du temps aux maitres qui ne sont pas professionnels ! Dès que vous vous sentez dépassés, mais même avant si vous le pouvez, renseignez-vous auprès d’éducateurs pour chien ou de votre vétérinaire.

Votre deuxième option, c’est d’embaucher un professionnel pour faire le sale boulot. Le problème avec cette option, c’est qu’elle est souvent onéreuse, et que si vous ne vous éduquez pas pendant les séances en même temps que votre chien, ce dernier va suivre les directives, mais seulement pendant les séances de dressage puisqu’il pensera que c’est réservé à la séance… C’est ce qui est arrivé à mon Bearded Collie : l’éducateur n’a rien trouvé à redire sur son comportement, mon chien suivait toutes les directives et écoutait joyeusement tout ce qu’on lui disait. Mais dès l’instant que l’éducateur partait, c’était rebelote !

Enfin, l’autre option que vous avez pour éduquer votre chien, c’est d’utiliser un collier de dressage. Avec un collier de dressage, c’est plus le renforcement négatif qu’on utilise. C’est à dire que vous allez utiliser le collier pour stopper les mauvais comportements de votre chien, et à distance à l’aide d’une télécommande (ou non pour les modèles automatiques). Veillez à bien accompagner les corrections avec votre voix pour que vous puissiez au plus vite vous débarrasser du collier… C’est le but !

à Voir aussi : Test et Avis Collier de Dressage Wolfwill

collier de dressage